Le Cordiste
Le métier de cordiste est un métier polyvalent. Il s’est professionnalisé au fil de son histoire. Les alpinistes, recrutés pour leur aisance en escalade, ont inauguré le métier de cordiste pour effectuer des travaux d'entretien sur les surfaces en verre des buildings et sur les monuments historiques.Des compétences dans certaines techniques du bâtiment sont auissi nécessaires.
Les savoir-faire traditionnels d’un métier sont parfois nécessaires sur certaines interventions, on parle alors d’une double compétence métier : Cordiste Soudeur, Cordiste Maçon, Cordiste Foreur, etc.
La légèreté des dispositifs mis en œuvre, la rapidité et l’efficacité dans les interventions, mais surtout la sécurité des techniques employées sont aujourd’hui reconnues.
Les Cordistes sont devenus des acteurs incontournables pour la maîtrise d’œuvre.
Équipé de cordes, d'un harnais et d'un casque, le cordiste est un professionnel du BTP ou d’une entreprise de nettoyage. Il exécute des travaux d’accès difficile, parfois hors d’atteinte des échafaudages.
Les consignes de sécurité sont évidemment très strictes.
Le cordiste intervient sur toutes les constructions et ouvrage d’art en hauteur inaccessibles par les moyens traditionnels (échafaudage, nacelle) : viaducs, ponts suspendus, grues, téléphériques, flèches de cathédrales, barrages, tours ou monuments (Tour Eiffel, pyramide du Louvre...).
Il restaure, peint, maçonne, fore, soude, monte des installations et des connections électriques.
Les domaines d'intervention du cordiste sont variés : nettoyage et maintenance d'équipements (dont les vitres, cheminées d'usines, silos...) et d'engins en hauteur comme les grues ; restauration de bâtiments, rénovation de toitures, peintures et soudures ; construction en accès difficile ; montage et maintenance de câbles électriques, de structures métalliques, d'antennes, de pylônes et de haubans ; élagage et abattage d'arbres dangereux ; installation de filets de protection le long des falaises ; manipulation d'explosifs...
Le quotidien du cordiste est fait de défis !
Sources : ONISEP, cidj, cqpcordiste.